L'Indre vous accueille

L’Indre, le département nature

Situé au centre de la France, au coeur du Berry, le département de l'Indre, parcouru par la rivière qui lui donne son nom, assure une transition, tout en nuances, du Val de Loire aux contreforts du Massif Central.

Ses grands espaces naturels sont animés par de plaisantes et actives cités comme Argenton-sur-Creuse, Le Blanc, La Châtre, Issoudun.

Châteauroux et son agglomération (70 000 habitants) en forme le pôle le plus actif et joue le rôle d'une petite capitale.

L'Indre dispose d'un environnement préservé, d'un riche passé, de terroirs et de traditions perpétuées qui font l'enchantement de ses visiteurs.

L'Indre forme avec le Cher, son département voisin, l'ancienne province du BERRY.
Paisible et sauvage, médiévale et romantique, terre de nuances et de contrastes, l'Indre demeure un pays attachant, souvent secret.

En le parcourant le temps d'un séjour, vous serez peut-être surpris par sa richesse : plus de 80 églises romanes, 100 châteaux et demeures d'époque médiévale, des milliers de km de sentiers balisés, un parc naturel régional...
Laissez-vous guider le temps de cette rapide balade à travers les 6 pays de l'Indre.

Le Pays de Valençay - Boischaut NordLe Pays de Valençay - Boischaut Nord : pays de bocage en limite de Touraine, qui connut les fastes de la diplomatie napoléonienne, autour du somptueux château du Prince de Talleyrand à Valençay (Renaissance). Avec Bouges (XVIIIème siècle - réplique du Petit Trianon) et Argy, il forme le "triangle d'or" des châteaux du département. En juillet et août, journées découvertes des villages alentour. A l'automne, Septembre Musical. Toute l'année, un fromage de chèvre tout en finesse à l'allure de pyramide, et un vignoble couronnent Valençay d'une double AOC.

Le Pays d'Issoudun et de la Champagne BerrichonneLe Pays d'Issoudun et de la Champagne Berrichonne : les grandes plaines céréalières de la Champagne Berrichonne cachent quelques trésors : les crûs légers et fruités des vins de Reuilly (AOC), les lentilles vertes du Berry et l'ancienne ville royale d'Issoudun avec notamment son magnifique hospice Saint-Roch ou encore sa Tour Blanche pour revivre les légendaires prouesses des Chevaliers du Moyen-âge.

Le Pays de La Châtre en BerryLe Pays de La Châtre en Berry : l'esprit du romantisme souffle depuis le XIXème siècle sur ce paisible pays de bocage du sud de l'Indre. Autour de Nohant, où George Sand vécut et reçut Balzac, Chopin, Delacroix, Liszt, Flaubert fleurissent Fêtes Romantiques, Rencontres Chopin, expositions diverses.... Circuits autour des sites qu'elle a habités ou qui ont servi de cadre à ses romans. En juillet-août, journées découvertes des villages alentour.

Le Pays Val de Creuse - Val d'AnglinLe Pays Val de Creuse - Val d'Anglin : de Crozant à Tournon-Saint-Martin, des paysages spectaculaires qui ont inspiré de grands impressionnistes comme Monet ou Guillaumin. Ici c'est le règne des loisirs de plein air autour de l'Anglin, de la Creuse ou du plan d'eau d'Éguzon (300 ha). Rendez-vous culturels dans deux des "plus beaux villages de France", Saint-Benoît-du-Sault et Gargilesse-Dampierre, mais aussi à Argenton-sur-Creuse et Argentomagus, la cité gallo-romaine voisine.

Le parc naturel régional de la BrenneLe parc naturel régional de la Brenne : on le surnomme le Pays des mille étangs. Si la chasse, la pisciculture et les pêches d'étangs, l'élevage extensif continuent de faire vivre la Brenne, le parc attire aussi de nombreux visiteurs. Il faut bien dire que la Brenne est un paradis pour les amateurs d'ornithologie et plus généralement de faune et de flore : orchidées, libellules, oiseaux migrateurs, et même un petite tortue d'eau douce, la cistude. Un conseil : laissez-vous conduire par les guides-nature du parc...

Le Pays Castelroussin - Val de l'IndreLe Pays Castelroussin - Val de l'Indre : les prairies de Belle-Isle et de Saint-Gildas, le jardin public et le jardin des Cordeliers au coeur de la ville, les 5 000 ha de la forêt domaniale alentour, donnent à Châteauroux un ton résolument "ville verte". À deux pas, l'ancien clocher de l'abbaye de Déols, sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, témoigne d'un passé prestigieux. Belle programmation culturelle toute l'année à Équinoxe (scène nationale), Festival international de danse (DARC) en été, Lisztomanias à la Toussaint...

Conception - Réalisation - Hébergement : EL-Technologies