La RĂ©gion vous accueille

Comme son nom l’indique, le région Centre, est au cœur de la France s’étalant un territoire vaste et très diversifié : 39 536 km2 pour une population de 2 480 000 habitants. C’est la 4ème région de France en terme de superficie.
De la Beauce à la Sologne en passant par le Val de Loire, ce sont autant de paysages qui la caractérisent.

Carte région centreLa présence de la Loire dans la région est une de ces caractéristiques naturelles des plus marquantes.

En effet, ce fleuve , le plus long de France (+ de 1000 km de long) façonne le paysage et l'économie de la région. Traversant la région d'ouest en est, la Loire sépare la région en deux parties.
Sur le plan faunistique, la Loire est un endroit privilégié pour l'accueil de nombreux oiseaux. Il faut aussi savoir que la vallée de la Loire (entre Sully sur Loire (Loiret) et Chalonnes (Pays de la Loire) est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 2 décembre 2000.


Laissez-vous surprendre…

Moments forts de l’Histoire de France

Rêver les yeux ouverts devant la féerie de Chambord, la pureté de Chenonceau ou la fière silhouette du château d’Amboise surplombant la Loire. Contempler les paysages colorés du haut des tours des cathédrales de Chartres et de Bourges. Découvrir le fleuve royal en empruntant, lors d’une promenade fluviale, le célèbre pont-canal de Briare qui enjambe la Loire. Retrouver, le temps d’une visite à Nohant, l’atmosphère des romans de George Sand. Les idées de balades ne manquent pas en région Centre et ses trésors vous attendent le temps d’une journée, d’un week-end ou de vacances pour vous livrer leurs secrets.

Crédit Photo : E. Mangeat - CRT CentreCrédit Photo : E. Mangeat – CRT CentreCrédit Photo : P. Duriez - CRT Centre

Voyage au cœur des résidences royales des bords de Loire

Crédit Photo : Henneghien - CRT CentreSuivre les bords de Loire et ses affluents, c’est découvrir le plus bel héritage architectural que nous ont laissé les rois de France.

Chambord, rêve de François Ier et symbole de la Renaissance française, s’élève au cœur d’un immense domaine presque aussi grand que Paris ! Un espace qui se prête particulièrement à la balade : promenade à pied ou à vélo, découverte en barque le long du Cosson, les idées ne manquent pas.
Vous souhaitez observer cerfs et sangliers ? En soirée, optez pour une sortie en véhicule tout terrain en compagnie d’un agent forestier.
Attribué à Léonard de Vinci, l’insolite escalier à double révolution vous mènera aux terrasses.

Crédit Photo : E. Mangeat - CRT CentreLe Château de Chenonceau, dont l’élégante silhouette se reflète dans le Cher, fut l’objet d’une disputeentre deux femmes.
A la mort d'Henri II, sa favorite Diane de Poitiers dut céder l'édifice à la reine Catherine de Médicis. Les deux rivales ont cependant toutes deux contribué à la magnificence du monument, la première en commandant le pont aux cinq arches sur lequel la seconde fera ajouter une galerie.
Aujourd’hui, la technologie de Chenonceau se met au service de l’histoire. L’Ipod version vidéo ravit les assoiffés de détails et permet aux personnes à mobilité réduite d’accéder aux vues inédites, images d'archives, éléments d'architecture.

Autre résidence royale, le château d'Amboise surplombe la Loire et offre une vue exceptionnelle sur le fleuve. Demeure appréciée de nombreux rois, elle fut le cadre de fêtes grandioses organisées par François Ier, à découvrir lors du spectacle nocturne estival «A la cour du Roy François».
Visiter le château aujourd'hui, c'est jouer à se faire peur en parcourant ses souterrains, c'est, certains soirs d'été, se promener dans les jardins et entendre résonner les rires des petits princes et princesses qui ont grandi à Amboise, c'est tourner les pages de l'Histoire de France...

Un fleuve légendaire

La Loire, fleuve légendaire inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO

Crédit Photo : P. Duriez – CRT CentreCrédit Photo : P. Duriez - CRT Centre

Dernier fleuve sauvage d’Europe, la Loire fascine par ses caprices inexpliqués : tour à tour calme et indomptable, elle dessine un lit hérissé de surprises, d’îles verdoyantes en bancs mouvants.
En 2000, l’Unesco a consacré le Val de Loire pour son patrimoine architectural allié à une nature exceptionnelle et préservée. Il s’agit du plus grand site inscrit en France, 280 km de long entre Sully-sur-Loire dans le Loiret et Chalonnes-sur-Loire en Anjou.

La Loire nature

Crédit Photo : C. Mouton - CRT CentreCrédit Photo : C. Mouton - CRT Centre

 

La Loire allie une nature riche et préservée à un patrimoine architectural de réputation mondiale.
Une exception, quand on sait combien l’Homme a défiguré de vallées.
Le Val de Loire, inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO, voit reconnaître son étonnante spécificité sur une longueur de 260 km pour 745 km². En instaurant la notion de «paysage culturel», l’UNESCO met en lumière la relation particulière de l’homme avec son environnement naturel.

Une réserve naturelle de plantes tropicales
Tour à tour calme et sauvage, la Loire redessine sans cesse son lit, d'îles verdoyantes en bancs mouvants. Les tropiques ont posé leurs couleurs sur ce fleuve. Des bancs de sable chauffés au soleil, une exposition idéale, des graines apportées par les bateaux, les vents et les oiseaux : il n'en fallait pas plus pour que des espèces des Amériques et d'Afrique fleurissent sur la Loire.
Le petit port de Candes Saint Martin, célèbre également par son abbaye, est un lieu d'observation idéal de ces espèces tropicales.

A cheval, en montgolfière, en bateau, à vélo : admirer la Loire par tous les moyens
La Loire est une aventure exceptionnelle, à vivre sur l'eau, dans les airs ou sur le sol. Le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement de Seuilly propose des sorties nature à pied ou à bord de bateaux traditionnels. Les sentiers d'interprétation, jalonnés de bornes ludiques et pédagogiques, permettent de découvrir en famille les différents milieux naturels du Val de Loire.
Et pour vous qui aimez prendre de la distance, un vol en montgolfière dévoilera un panorama inédit :

«Au gré des Vents» répond à vos aspirations d'air pur.

Crédit Photo : E. Mangeat - CRT CentreCrédit Photo : C. Lazi - CRT Centre

Vins et Vignobles

De la Touraine à Sancerre, des Coteaux du Vendômois à Châteaumeillant, les vignobles du Val de Loire sont riches de vins d’exception qui brillent par leur diversité et leur authenticité. Une facette de l’art de vivre en région Centre à découvrir de multiples façons.

Crédit Photo : E. Mangeat - CRT CentreCrédit Photo : E. Mangeat - CRT Centre

Des vins variés et de qualité issus d’une longue tradition

Bourgueil, Chinon, Vouvray, Valençay, Reuilly, Menetou-Salon, Sancerre… Ces noms vous sont familiers et sonnent doucement à vos oreilles ? Ce ne sont que quelques-uns des nombreux vins du Val de Loire ; la région en recèle tant d’autres. Vingt-quatre AOC viticoles sont recensées. Autant de vins de qualité, nés d’un savoir-faire et d’une longue tradition vinicole qui en font la renommée. Etroitement liée à l’Histoire de France, celle de la viticulture en Val de Loire trouve son commencement au Ve siècle. Depuis, elle n’a cessé de se développer et de s’enrichir grâce au savoir-faire que des générations de vignerons se sont transmis.

 

Gastronomie et Terroirs

Un zeste d’inventivité, un soupçon de tradition, une goutte d’audace et une bonne dose de savoir-faire : mélangez le tout et vous obtenez une excellente définition de la gastronomie en région Centre, du Val de Loire au Berry en passant par la Beauce et la Sologne. Fins gourmets, en franchissant les portes de notre région, préparez-vous à un défilé de saveurs. Ici, la gourmandise est un art de vivre !

Crédit Photo : C. Lazi - CRT CentreCrédit Photo : C. Lazi - CRT CentreCrédit Photo : C. Lazi - CRT Centre

Une ribambelle de spécialités au menu

Fer de lance de la gastronomie régionale, le fromage de chèvre se décline en cinq Appellations d’origine contrôlée (AOC) : le crottin de Chavignol (petit délice rond et légèrement bombé), le Sainte-Maure de Touraine (bûche réputée pour le brin de paille qui la traverse), le Selles-sur-Cher (palet à la croûte finement bleutée), et pour finir les deux pyramides : le Valençay, dont la tête aurait été tranchée par Talleyrand, et le Pouligny-Saint-Pierre, qui a su la conserver. A ceci s’ajoute le Trèfle, « petit nouveau » parmi les chèvres, et des fromages de vache tels le cendré d’Olivet et la Feuille de Dreux.

Conception - Réalisation - Hébergement : EL-Technologies